Pour les patients souffrant de traumatismes ou de trouble de stress post-traumatique (TSPT), des directives cliniques et des pratiques fondées sur les faits ont établi que certaines interventions axées sur le traumatisme présentent les meilleurs résultats. La thérapie du processus cognitif (TPC) est la psychothérapie axée sur le traumatisme qui fournit les améliorations à long terme les plus efficaces du fonctionnement général et de la qualité de vie des personnes atteintes de TSPT. EHN Canada est engagé dans une approche normalisée de la TPC pour le travail sur les traumatismes que nous menons pour nos patients dans tout le pays. La La thérapie du processus cognitif est garante de la qualité de notre Programme C-TAP (Programme simultané pour le traumatisme et la dépendance), reconnu nationalement. Ce programme est proposé dans nos trois établissements résidentiels de traitement au Canada (dans le centre de traitement EHN Edgewood Nanaimo, C.-B., dans les services de santé EHN Bellwood Toronto, ON ainsi qu’à la EHN Nouveau Départ Montréal, QC).
De manière générale, la TPC apprend aux patients à évaluer et à modifier les pensées problématiques qui surviennent depuis qu’ils ont vécu un évènement traumatisant. Selon les principes de la thérapie cognitivocomportementale (TCC), le principe de la TPC est qu’il est possible de changer son ressenti et son comportement en modifiant ses pensées.
Comment fonctionne la TPC?
Un évènement traumatisant ou une exposition prolongée à un traumatisme chronique peut complètement modifier et fausser la manière dont une personne se perçoit et perçoit le monde. L’effet du traumatisme peut entraîner de réelles modifications de la chimie et de la structure du cerveau. Suite à un traumatisme ou dans le cas du TSPT, les processus de réflexion peuvent mener la personne à penser qu’elle est responsable du ou des évènements traumatiques ou que le monde est dangereux. Les réflexions de ce type emprisonnent les patients dans des comportements inadaptés tels que l’isolement et l’évitement, ce qui les empêche de bien fonctionner, réduit la qualité de leur vie et engendre la dépression et l’anxiété.
La La thérapie du processus cognitif apprend aux patients de nouvelles manières de s’adapter et de gérer les pensées perturbantes, les images et les sensations décrites comme des « déclencheurs » liés au traumatisme. Au cours de cette thérapie, les patients apprennent des compétences spécifiques qui peuvent les aider à réaliser qu’il est possible de penser au traumatisme de manière plus bénéfique. Les patients apprennent comment examiner les faits devant eux et à décider s’ils soutiennent effectivement leurs pensées ou non. Au final, le but est d’aider les patients à adopter une nouvelle perspective, ancrée dans la réalité plutôt que basée sur la peur, l’évitement et l’anxiété.
Que peut-on attendre de la TPC?
Le médecin (habituellement un docteur en psychologie ou un psychothérapeute agréé) commencera par donner au patient un aperçu du processus de traitement et des étapes de la La thérapie du processus cognitif. Ensemble, médecin et patient aborderont des informations concernant le TSPT afin de mieux comprendre les symptômes et les sentiments de peur, d’anxiété et de tristesse qui y sont liés. Le thérapeute posera des questions sur le type de traumatisme qu’a subi le patient. Le patient pourra décider à quel point il entre dans les détails concernant l’évènement traumatisant ou le traumatisme principal. En général, on demande au patient d’exprimer par écrit comment le traumatisme a affecté sa vie et son fonctionnement général.
Lors des séances suivantes, les patients devront décrire en détail leurs pensées négatives ou inutiles concernant le traumatisme et travailleront avec leur équipe clinique pour trouver d’autres manières de penser à la situation. Les patients utilisent des feuilles de travail spécifiques pendant la séance et comme « devoirs » à faire dans leur temps libre pour les aider à apprendre cette stratégie. La TPC peut aussi impliquer d’écrire les détails du traumatisme, si l’on estime que fournir des détails précis de l’évènement traumatisant va aider le patient. Cela peut sembler difficile au premier abord, mais écrire à propos du traumatisme peut aider les patients à accepter leurs émotions, notamment la colère, la tristesse et la culpabilité. Vers la fin de la thérapie, les patients seront encouragés à se concentrer sur certains éléments de leur vie que le traumatisme a peut-être affectés, notamment le sens de la sécurité, la confiance, le contrôle, l’estime de soi et l’intimité.
Combien de temps dure la TPC?
En général, la TPC comprend 12 séances hebdomadaires. Cependant, le Programme C-TAP d’EHN Canada compresse cette durée en 6 à 9 semaines, car nos patients reçoivent généralement ces traitements en établissement de soins. Les séances individuelles et de groupe durent généralement 60 à 90 minutes.
Est-ce que les patients racontent leurs traumatismes en détail lors de la TPC?
De nombreux patients ont besoin de raconter chaque détail de leur traumatisme, tandis que d’autres évitent de le faire. EHN Canada s’engage à respecter la position du patient à cet égard. Lors de la La thérapie du processus cognitif, les patients n’ont parfois pas besoin de raconter leurs traumatismes dans les moindres détails, mais on leur demandera de parler de leurs croyances et de leurs émotions liées au traumatisme. Les patients peuvent aussi choisir un type de TPC au cours duquel ils peuvent écrire des détails à propos du traumatisme, mais c’est optionnel. Si l’équipe détermine qu’une personne a intérêt à écrire sur son traumatisme, ce travail sera réalisé hors des séances de thérapie, après environ un tiers du processus. Parfois, ce récit du traumatisme est lu à voix haute lors de la séance suivante. Si la TPC a lieu en groupe, le patient lira son récit avec un thérapeute lors d’une séance individuelle, et non face au groupe entier.
Est-ce que la TPC implique du travail à la maison?
Au cours de la La thérapie du processus cognitif, les patients auront des travaux à faire pendant leur temps libre, qui visent renforcer les bienfaits de la thérapie individuelle ou de groupe. Les patients feront des travaux d’écriture et rempliront des feuilles de travail entre les séances afin de mettre en pratique les compétences qu’ils apprennent pendant la thérapie. Évidemment, plus la personne dédie d’efforts et d’énergie pour ces travaux, plus elle tire les bienfaits de la La thérapie du processus cognitif.