Stabiliser et rétablir

Rétablir un mode de vie stable et équilibré

Chaque patient souffrant de dépendance présente une altération importante de son fonctionnement dans toutes les sphères de sa vie. Outre les dérèglements neurobiologiques qu'elle cause, la dépendance occasionne plusieurs symptômes aux niveaux psychologique, cognitif et physique. Les manifestations cliniques sont biologiques, psychiatriques, psychosociales, et spirituelles. Le traitement passe donc par une approche multidisciplinaire personnalisée.

  • Une approche médicale qui permet à la fois de poser un bon diagnostic et de statuer adéquatement sur l'intensité du traitement nécessaire.
  • Une approche thérapeutique offrant des plans de traitement individualisés qui tiennent compte à la fois de la gravité de la pathologie, de l'environnement social et professionnel de l'individu et du support dont il dispose.
  • Une approche dite biopsychosociale qui intègre à la fois les aspects médicaux, psychiatriques, psychologiques, pharmacologiques et thérapeutiques. Nous favorisons aussi les groupes d'entraide de type Alcooliques Anonymes (AA).
  • Une approche impliquant la famille est aussi offerte aux patients.