Soutien des proches

Obtenir le soutien des proches

La famille et les proches d'une personne souffrant d'un problème de dépendance développent souvent et sans le savoir des comportements compensatoires dysfonctionnels et inadaptés. Ces comportements de codépendance favorisent la persistance de la dépendance chez leur proche.

La famille joue donc un rôle majeur dans le rétablissement d'un individu présentant des problèmes de dépendance. Sachant ceci, nous offrons, au conjoint et/ou à la famille de l'individu en traitement, un programme « Famille et Entourage » d'une durée de 21 heures de thérapie de groupe étalée sur 7 semaines. Cette thérapie est animée par un thérapeute du Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du Nouveau Départ.

Chaque semaine, une rencontre d'information de trois heures avec discussion réunit un des membres de la familles et des proches afin qu'il puisse briser le silence, apprendre à exprimer ses émotions et ses sentiments, et savoir comment interagir avec le proche qui souffre de dépendance. Il s'agit donc d'une approche qui favorise l'autonomie des proches et qui leur permet de développer la distance émotionnelle nécessaire pour mieux aider l'individu souffrant de dépendance.