Environnement sans stress

Un environnement contrôlé à l'abri du stress et des risques

Dès son admission sur une base interne au Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du Nouveau Départ, le patient accepte de se conformer aux règles de vie mises en place par le personnel. Certains effets personnels sont retirés et seront remis au patient lorsque le thérapeute assigné jugera son état satisfaisant.

Même si la chambre est l'espace personnel du patient au sein du CRD, le personnel peut y entrer en tout temps, que ce soit pour assurer la sécurité des personnes ou pour contrôler l'état des chambres et le respect des règles de vie du CRD.

Les chambres des patients sont dépourvus de téléviseurs et de téléphones. Une salle commune permet de regarder la télévision en groupe selon l'horaire journalier convenu. Les communications extérieures (appels téléphoniques, télécopies, courriels, etc.) doivent être acceptées préalablement par le thérapeute traitant.

Des caméras permettent au personnel de la réception et des soins infirmiers de surveiller les couloirs, les escaliers, l'entrée et le stationnement. De plus, toutes les portes de sortie sont verrouillées et seuls les membres du personnel peuvent les ouvrir à l'aide d'une carte magnétique. Un dispositif d'urgence permet de les déverrouiller au besoin.

Des règles d'hygiène et un code vestimentaire sont en vigueur au CRD. Le patient est encouragé à développer une autonomie en regard de son hygiène et du respect de son milieu.