Fondée en 1985 par le Dr. Jean-Pierre Chiasson, médecin spécialisé en toxicomanie et détenteur d'un Fellow de l'American Society of Addiction Medicine et certifié par la Canadian Society of Addiction Medicine, la Clinique Nouveau Départ est un centre privé de réadaptation en dépendance (CRD). Elle propose des services internes et externes spécialisés pour les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance. Elle offre un encadrement médical et thérapeutique continu et un support psychiatrique.

Directeur médical de l'établissement, le Dr. Chiasson est activement impliqué à toutes les étapes du processus de réhabilitation du patient, tant au niveau du diagnostique que de la prise en charge et du suivi thérapeutique.

À la suite de 30 années d'engagement, l'équipe multidisciplinaire du CRD du Nouveau Départ s'est impliquée auprès de plus de 3000 patients. Aujourd'hui, l'établissement entretient encore des liens ponctuels avec beaucoup de ses anciens patients, qui continuent de s'alimenter de la philosophie du Nouveau Départ dans un mode de vie d'abstinence.

Rigueur et Compassion

La dépendance est une maladie primaire, chronique et potentiellement fatale, caractérisée par une perte de contrôle sur l'utilisation des substances psychoactives ou d'autres comportements toxicomaniaques. Cette condition complexe qui affecte la structure cérébrale et le comportement peut néanmoins être traitée. Le choix du traitement repose sur les critères de placement de l'American Society of Addiction Medicine et ceux de la Canadian Society of Addiction Medicine, ainsi que sur une évaluation exhaustive selon un modèle multiaxial.

Chaque choix thérapeutique est personnalisé au moyen d'entrevues approfondies complétées par une évaluation psychométrique. Ces tests psychométriques standardisés sont administrés à chacun des patients. L'objectif est de mettre en place un plan de traitement personnalisé et une prise en charge complète touchant toutes les facettes de la vie du patient.

Le succès du traitement repose sur une approche empathique, une intervention rapide en situation de crise et le maintien d'une attitude constructive face aux rechutes. Tout au long du processus de réadaptation et de réintégration sociale du patient, le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du Nouveau Départ offre un environnement structuré favorisant l'apprentissage et l'expérimentation de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements dans un modèle d'abstinence.

Accréditation

La Clinique Nouveau Départ est un établissement privé non conventionné opérant un centre de réadaptation pour les personnes souffrant d'alcoolisme et de toxicomanie avec comorbidités psychiatriques.
Permis no 1104-4989
Santé et Services Sociaux Québec

30 places en internat
Services médicaux d'hospitalisation
Centre de jour de psychothérapie

ISO 9001:2008

Fondation David Chiasson

logo-davidchiassonFondée en 1989, la Fondation David Chiasson est au service du Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du Nouveau Départ. Le nom de David Chiasson donné à notre fondation signe notre dévotion à la cause des jeunes englués dans la détresse et habités par le vide. Nous voulons leur offrir un nid protégé, chaleureux, à partir duquel ils pourront prendre leur envol sans craindre les vertiges de la chute.

La Fondation David Chiasson a comme projets majeurs :

  • Réinsertion – Arrimage Nouveau Départ
  • Pérennité de la mission du Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du Nouveau Départ
  • Programme d'éducation jeunesse
  • Fonds d'immobilisations pour le maintien des actifs du CRD du Nouveau Départ
  • Recherche et Développement en santé mentale

 

Pour en savoir plus, visitez le site de la Fondation David Chiasson: www.fondationdavidchiasson.org