03 Fév.

Trucs et astuces pour rester sobre

La phase de désintoxication complétée, l'adoption d'un mode de vie dans l'abstinence ne constitue pas une tâche facile et nécessite une préparation rigoureuse. Voici 10 trucs et astuces pour vous aider à poursuivre votre démarche et embrasser pleinement la sobriété.

1 – Fixer une date d'anniversaire d'abstinence à votre agenda

Écrire ses objectifs permet de les concrétiser et se fixer une date d'anniversaire d'abstinence peut augmenter vos chances de réussite. L'inscription d'un x sur chaque journée passée sans consommer vous permettra de visualiser votre progression et d'apprécier davantage votre démarche.

2 – Acheter un objet vous rappelant votre sobriété

Pourquoi ne pas acheter une bague, un bracelet ou se payer une manucure spéciale pour vous rappeler que vos mains n'achèteront plus de substances psychoactives.

3 – Écrire et conserver une liste des raisons pour lesquelles vous arrêtez de consommer

Quelles sont vos raisons pour rester sobre ? « Je ne veux plus perdre le contrôle de ma vie ». « Je ne veux plus me sentir en état de manque ». « Je veux être actif et en santé ». Chérissez ces raisons.

4 – Mémoriser une pensée éloquente vous inspirant à maintenir votre sobriété

Mémorisez une prière, comme celle de la sérénité, un poème ou une citation que vous pouvez vous répéter dans les moments les plus difficiles. Se rappeler et se réciter ce genre de pensées peut vous aider à garder le cap sur la démarche entreprise.

5 – Planifier votre sobriété et changer vos habitudes

Identifiez vos anciennes habitudes. Si vous commenciez à consommer après le travail ou lorsque vous rentriez chez vous, remplacez cette habitude par une autre activité. Rendez visite à vos parents ou à un ami. Ces petits changements vous aideront à rompre le cycle de la dépendance.


6 – Admettre et garder à l'esprit qu'il n'y a rien au monde de plus important que votre sobriété

Maintenez votre décision de ne pas consommer peu importe les défis que vous allez rencontrer au cours de la journée (un jour à la fois). Votre vie en dépend et les personnes que vous aimez en dépendent également. Et vous le méritez.


7 – Éviter les situations où vous aviez l'habitude de consommer

Évitez de fréquenter vos anciens amis et lieux de consommation pour éviter tout risque de rechute.o Ne faites rien que vous ne vous sentez pas prêt à faire. Si les bars étaient l'endroit où vous aviez l'habitude de boire, n'y allez pas. Si diner chez un certain ami impliquait la consommation d'une substance, remettez le dîner à une autre fois. Protéger votre sobriété est tout ce qu'il y a d'important pour vous. Prenez soin de vous ! Ne vous faites pas de soucis pour les autres.

8 – Respecter ses sentiments

Pleurez lorsque vous en ressentez le besoin, riez quand vous le pouvez, mangez quand vous avez faim et dormez quand vous êtes fatigué. Cela peut vous paraître bizarre au début, mais accueillez vos sentiments. Vous ne vous l'êtes pas permis depuis un bon moment et il va vous falloir réapprendre.

9 – Profiter des avantages de la sobriété

Plongez dans un sommeil sain et réparateur au lieu de tomber dans un coma chaque nuit pour vous réveiller à 3 heures du matin avec un mal de tête atroce et une soif inextinguible. Retrouvez le bonheur de vous souvenir des personnes que vous avez rencontrées la nuit précédente et du bon temps que vous avez passé ensemble. Aimez-vous pour ce que vous êtes, ne vous punissez pas pour ce que vous avez fait auparavant.

10 – Se récompenser de n'avoir pas consommé

Préparez des cadeaux qu'un ami ou un membre de votre famille peut garder pour vous. Lorsque vous avez complété une journée ou une semaine de sobriété, faites-vous offrir votre cadeau. Partagez ce moment avec des gens que vous aimez et en qui vous avez confiance.