Fondé en 1985 par le docteur Jean-Pierre Chiasson, le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du Nouveau Départ est un centre privé de traitement qui offre des services internes et externes spécialisés aux personnes aux prises avec des problèmes d'alcoolisme, de toxicomanie, ou d'autres formes de dépendance.

Des traitements spécialisés sont conçus pour des individus qui :

  • font un usage compulsif d'une substance psychotrope;
  • ont perdu tout contrôle sur cette substance;
  • font un usage continu de cette substance malgré ses conséquences néfastes, qu'il s'agisse de problèmes physiques, psychologiques et/ou sociaux;
  • connaissent des rechutes après des tentatives répétées de contrôle.

 

L'expertise du CRD du Nouveau Départ ne se limite pas uniquement au traitement de la dépendance aux substances psycho-actives. En effet, un traitement intégré pour les clients présentant un diagnostic de toxicomanie combiné à un problème de santé mentale a été développé au fil des ans.

Problèmes majeurs de santé publique, l'alcoolisme et la toxicomanie engendrent des coûts sociaux énormes. C'est devant l'ampleur de ce phénomène que le personnel du CRD se sent investi de la mission de mobiliser toutes ses ressources pour répondre aux besoins des individus qui sont victimes de ces dépendances et de leur redonner une vie meilleure.